L

LES LIEUX INCONTOURNABLES POUR SE RETROUVER À L’HEURE DE L’APÉRITIF. L’ART DE L’APÉRO !

Les beaux jours, ça met l’eau à la bouche. Et avec les journées qui allongent, l’apéritif reprend du service. En effet, si 66% des Français déclarent prendre l’apéro au moins une fois par mois, 28% chaque semaine et jusqu’à 5% quotidiennement, ils sont 76% à déclarer déguster un apéritif au moins une fois par mois quand le soleil pointe son nez (Étude menée par l’institut de sondage OpinionWay et Deliveroo, dévoilée le 31 mai 2017).

© Jason Briscoe

Dans nos régions très ensoleillées, les vacanciers rêvent de cette heure divine où le soleil descend doucement pour apporter un peu de fraîcheur et d’ombre, où la lumière s’adoucie pour prendre des teintes rosées et orangées et où enfin on peut se rassembler pour déguster cocktails, verres de vin frais et discuter librement. Nous avons sélectionné des lieux nouveaux, des coups de cœur et des endroits incontournables de notre région.

Les pieds dans le sable, une place de village, les yeux rivés vers l’étang ou assis au cœur de la ville nous vous prédisons des moments qui offrent aux vacances des souvenirs inoubliables.

Le mot apéritif vient du verbe latin aperire qui signifie “ouvrir”. Les Romains savouraient un verre de vin au miel avant le repas, et cette pratique fût également recommandée par la médecine médiévale.

Au Moyen-âge, l’apéritif désignait les boissons aux plantes, peu alcoolisées, qui étaient consommées avant le repas pour ouvrir l’appétit. Ces boissons apéritives étaient plus appréciées pour leurs qualités thérapeutiques que pour leurs qualités gustatives.

En 1846, Joseph Dubonnet, chimiste français, élabore une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Ce breuvage thérapeutique ayant un gout très amer, Joseph Dubonnet lui ajoute une décoction d’herbes et d’épices à la saveur intense. Cette boisson est au départ principalement utilisée par les soldats mais un jour, l’épouse de Joseph Dubonnet a l’idée de servir cette potion à ses amis pour l’apéritif. L’apéritif est apprécié, et le bouche à oreille le rend rapidement très populaire.

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que l’Apéritif se démocratise véritablement. Aujourd’hui, tout le monde l’a adopté !

N’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération.

Côté Ville

Une place ombragée, un lieu atypique au cœur de nos villes, un rooftop très à la mode voici notre sélection à Toulouse, Montpellier et Sète pour siroter votre premier verre de l’été.

Toulouse

LA CENTRALE (1) – On traverse l’île du Ramier et on découvre La Centrale. À quelques pas de la Garonne et du poumon vert de la cité Mondine, l’équipe de la Centrale, en collaboration avec la Mairie de Toulouse et les riverains, vient de poser ses valises. Un coin « plage » prés de l’eau, pour siroter les pieds dans le sable, un cocktail préparé à la paillote. Un coin tapas en plein air et une aire au look ferroviaire, un cadre très original pour mieux vivre la ville en été.
4 allée Fernand Jourdant Ile du Ramier, 31400 Toulouse
Tél. : 05 61 73 82 31

CANAILLE CLUB (2) – Cadre bucolique pour déguster Carpaccio de poulpe mariné, croque monsieur au jambon blanc truffé avec un petit verre de Tariquet bien frais.
41 rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse
Tél. : 0617819214

L’ENVOL – Une piste d’aviation les pieds dans le sable aux portes de Toulouse ! Ici flotte un air de vacances, le ballet des petits avions, la vue imprenable et les pieds dans le sable sont une immersion dans l’été.
32 avenue Jean René Lagasse, 31130 Balma
Tél. : 0531615612

MA BICHE SUR LE TOIT (3) – Pour une vue unique sur les toits toulousains. Ce nouvel établissement associe décoration des années 70 avec une ambiance détonante et un lieu unique pour découvrir le ciel toulousain !
4-8 rue du Lieutenant Colonel Pélissier, 31000 Toulouse
Tél. : 05 31 61 56 19

Montpellier

WILLY CARTER SHARPE (4) – Sur la place du fameux Marché du Lez, le Willy Carter Sharpe prend ses quartiers d’été pour mieux nous dépayser et nous faire goûter à ses surprenants cocktails !
Facebook Willie Carter Sharpe Ephémère x
Marché du Lez – 1348 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier

LA ROBE ROUGE – Agréable terrasse au détour d’une ruelle proche de la place de la Comédie. On vous sert des planches de tapas copieuses et délicieuses.
3 place Saint-Ravy, 34000 Montpellier
Tél. : 06 08 54 18 93

PLACE DE LA CANOURGUE – À l’ombre des micocouliers, entourée d’hôtels particuliers du XVIIe siècle vous pouvez au calme prendre un verre de vin. C’est certainement la plus belle et la plus romantique place de Montpellier.

LA PLAGE BY VERCHANT (5) – Les yeux rivés sur les vignes, confortablement assis dans une banquette, on sirote une coupe de champagne dans ce lieu sublime aux portes de Montpellier.
1 boulevard Philippe Lamour, 34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 07 26 00

LE MAS DE COURAN (6) – Totalement rénové, il y a un an, le Mas de Couran est un lieu bucolique à la sortie de Montpellier où vous pourrez déguster un cocktail au pied d’un platane centenaire qui fait office de bar, les pieds dans l’eau !
Chemin de Soriech, 34970 Lattes
Tél. : 04 67 65 57 57

Côté Vignes

Du côté du Pic-Saint-Loup au nord de Montpellier, des villages et des lieux plein de charme pour déguster un verre de vin avec vue sur l’Hortus et le Pic.

L’AUBERGE DU CÈDRE (1) – Une adresse bien cachée après avoir traversé le petit village de Lauret, un jardin avec des cèdres anciens et une treille pour des apéritifs dans la verdure.
969 route de Cazeneuve, 34270 Lauret
Tél. : 04 67 59 02 02

LA BELLE VIGNE – Cave à vins, tapas et sushis sur la place de Valflaunès à deux pas des plus grands domaines du Pic-Saint-Loup. Réservation conseillée.
42 place Gabriel Calmels, 34270 Valflaunès
Tél. : 04 67 29 14 43
labellevigne.com

LE CLOS DES PAULILLES (2) – Le Clos des Paulilles: Un lieu de rencontre entre la mer, la montagne et le vignoble, signe particulier d’une Catalogne qui n’a de frontière que les Pyrénées. Au milieu des vignes et tout à côté des criques qui bordent la Méditerranée, le restaurant Côté Mer permet de déguster les meilleurs vins du Domaine en dégustant une cuisine chaleureuse réalisée autour des produits de saison.
Ouverture tous les jours midis et soirs (sauf le dimanche soir jusqu’au 17 juin inclus).
Baie de Paulilles, 66660 Port-Vendres
Tél. : 04 68 81 49 79

PLACE DE LA FONTAINE À ST-MARTIN-DE- LONDRES – Sous les platanes centenaires, plusieurs cafés à l’ombre permettent de profiter de ce petit village dont les remparts datent du XIVe siècle et une église construite par les moines de Saint-Guilhem. Baladez-vous dans les ruelles puis prenez un petit apéritif anisé sur la place.

Côté Villages

LA GUINGUETTE DES AMOUREUX – Face au Lac de Cécéles d’un bleu profond, la Guinguette a posé ses tables un peu sur la hauteur pour mieux découvrir la vue. Après une baignade rafraîchissante prenez le temps de vous asseoir quelques minutes pour regarder le soleil se coucher sur l’eau !
1520 route de Ceceles, 34270 St-Mathieu-de-Tréviers
Tél. : 04 67 55 31 16

LA FAMOURETTE – Guinguette joyeuse et gourmande au bord de l’Hérault pour des apéritifs authentiques avec musique les vendredis, samedis et dimanches.
Chemin les Crozes, 34150 Aniane
Tél. : 06 09 222 538

LA GUINGUETTE DU RELAI NAUTIQUE – Sous la tonnelle de canisses, face au fameux lac du Salagou et sa terre rouge, la vue est magnifique et l’été après une belle balade en canoë on se plait à refaire le monde sur cette terre sauvage.
Rives d’Octon, 34800 Octon
Tél. : 06 13 13 64 46

LE MIAM PLAGE (1) – Entre vignes et garrigue, une plage de sable fin pour passer des soirées douces sous un gazébo en sirotant un cocktail maison.
1335 ancienne route de Gignac, 34150 Aniane
Tél. : 0680921767

LE BAR DU CHÂTEAU (2) – À l’ombre de platanes bicentenaires, une terrasse paisible pour s’offrir une halte rafraîchissante. Un petit havre de paix, pour boire un verre au pied de la Séranne.
Quai du Garrel, 34380 Saint-Jean-de-Buèges
Tél. : 0467731373

Côté Étangs

LA FERME MARINE DES ARESQUIERS (2) – Un verre de vin blanc sec d’une main et une huître de Bouzigues de l’autre, les yeux rivés vers l’étang, le temps n’existe plus. Des produits exceptionnels pour des fins de journées pleines de saveurs et de poésie. Route des Aresquiers, 34110 Vic La Gardiole
Tél. : 06 09 76 78 67

LE PETIT MAS (1) – Un endroit magique sur un ponton face à l’étang ! Depuis 35 ans, la famille Masson est ostréiculteur et vous propose leurs huîtres dans un cadre unique. Mèze – Lieu dit la croix neuve, 34140 Loupian
Tél. : 06 98 72 78 53

LA CAMBUSE DU SAUNIER – Un vin de la Clape accompagné d’anchois et de fruits de mer. À la Cambuse sous la tonnelle vous dégustez avec vue sur l’eau rose des étangs. Un pur moment de bonheur !
Route de l’Ayrolle, 11340 Gruissan
Réservations uniquement par téléphone Tél. : 04 84 25 13 24

Côté Plages

1

LE POISSON ROUGE – Dans une ruelle de Frontignan se cache Le Poisson Rouge ! Julie vous accueille les pieds dans le sable et les yeux vers le large. Un très bel endroit qui vient d’être totalement rénové pour notre plus grand plaisir. Un Panama à disposition, des olives vertes et dégustation de vins rares à l’image de l’établissement. 32 rue Paul Riquet, 34110 Frontignan plage
Tél.:0499040553

LE SPINAKER – Au bout de la Marina de Port Camargue, un rooftop avec vue sur les canaux et des voiles pour ombrage, propose un lieu inédit avec musique lounge.
Voie de la pointe du môle, 30240 Le Grau-du-Roi
Tél. : 0466533637 ou 0779462364

L’OYATPLAGE– Au bout du monde au fin fond de la plage sauvage de l’Espiguette, un lieu à part où le vent, la mer et le sable ne font qu’un ! Mobilier en bois flotté, cuisine légère et Mojitos pour regarder le soleil se coucher sur la Méditerranée.
Plage de l’Espiguette, 30240 Le Grau-du-Roi
Tél.:0602605572

LE GUS À LA GRANDE MOTTE – C’est l’endroit à la mode avec vue unique sur la grande bleue. Un cocktail, des sushis et les lumières des pyramides dans le soleil couchant.
30 avenue Maréchal Leclerc, 34280 La Grande-Motte
Tél.:0634410575

BONAVENTURE (1) – La plage branchée par excellence avec décoration bohême-chic et apéros sur le pouce concocté par des producteurs locaux. On se balance dans des fauteuils en osier en sirotant son cocktail au son pop-rétro de la Bonaventure !
Plage de Maguelone, 34250 Palavas-les-Flots
Tél.:0467680157

CARRÉ MER – La plage privée des frères Pourcel est toujours le lieu incontournable des belles soirées montpelliéraines. On adore ce mix de tapis peints à la chaux blanche, de végétaux, de mobiliers chinés et de bonne humeur.
Plage de Maguelonne, 34250 Villeneuve-Lès-Maguelonne
Tél.:0467420696

CategoriesNon classé