V

Vacances dans les vignes

Cet été, pourquoi ne pas délaisser le bord de mer pour musarder dans les vignes ? On rêve de randonnées dans les vignobles, de rencontres chaleureuses, haltes insolites, dégustations étonnantes, tables gourmandes. La Haute-Garonne et l’Hérault regorgent de bonnes surprises : domaines viticoles, lieux de patrimoine et sites naturels sont à visiter sans modération. C’est décidé, nous allons faire de l’œnotourisme !

BALADES VIGNERONNES EN HAUTE-GARONNE

Vignoble de Fronton, visite du château Cransac

Terre de contrastes, la Haute-Garonne offre une belle diversité de paysages et de cultures. Sur les terrasses caillouteuses du Frontonnais et du Pays Toulousain, elle cultive un vignoble à la réputation jamais démentie.

Séjour dans le vignoble de Fronton

Entre Toulouse et Montauban, le vignoble de Fronton vaut le détour par son originalité. Situé à la limite du département du Tarn et Garonne, il est composé de vingt communes, dont neuf d’entre elles sont sur le territoire de la Haute-Garonne. Terroir généreux qui fourmille de marchés et bonnes tables propices à une gastronomie riche en saveurs, le pays du vin de Fronton, consacré « vignoble de l’année 2017 », s’étend sur 2 400 hectares de vignes avec un cépage unique à l’élégante personnalité. Puisant ses racines à l’époque gallo-romaine, ce vignoble se développe au Moyen-Age avec l’installation des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. La légende raconte qu’à leur retour de croisade, ils auraient ramené de Chypre un cépage nommé « mavro » – noir en grec – dont le nom se transformera pour devenir la « Négrette ». Cette couleur intense se retrouve dans le vin aux arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis), violette, fruits rouges, réglisse et des notes poivrées. Voilà une bonne raison pour rencontrer des vignerons qui ont à cœur de faire partager leur métier et découvrir leurs vignes.

Un passage s’impose d’abord au Château de Capdeville à Fronton, belle demeure du 19ème siècle dans un parc arboré, réhabilité en maison des vins et du tourisme, avec un espace de valorisation de l’AOP Fronton. On y apprend que parmi la quarantaine de vignerons indépendants de l’appellation, une dizaine a fait le choix de l’agriculture biologique, même si tous pratiquent une agriculture raisonnée. C’est ici que l’on trouve des informations pour organiser notre visite des châteaux et villages alentours. La route des vins s’offre à nous, jalonnée d’une dizaine de vignobles, dont les noms évocateurs chantent à nos oreilles : Château Bellevue La Forêt, Château Caze, Château Cransac, Domaine Saint-Guilhem, Château La Colombière, Domaine Le Roc, Château Plaisance… Une nouvelle manifestation attire notre attention : chaque dimanche de l’été, un vigneron fait visiter son domaine et propose une dégustation pour faire découvrir cépages et arômes du vignoble AOP Fronton. Voilà qui est un bon début !

Vitirando en Frontonnais

Vitirando, exposition de portraits de vignerons. Philippe Laduguie, Domaine Saint-Guilhem
© Pierre Soissons

C’est à pied que nous décidons de partir à l’aventure, de vignes en forêts. Au départ de Fronton, l’itinéraire que nous avons choisi est une boucle jalonnée de quinze portraits de vignerons décalés et artistiques. Pour fêter les 40 ans d’accession à l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2015, les vignerons ont en effet eu cette idée originale de faire réaliser des portraits de famille. S’appuyant chacun sur une thématique liée au nom de leur domaine ou d’une cuvée et en choisissant de se faire photographier dans des lieux emblématiques de Toulouse, chaque vigneron a joué le jeu d’un portrait porteur de sens. En chemin, nous visitons le château Joliet et le château Clamens, avec une pause dégustation, sans oublier d’admirer l’église de Fronton, un puits en brique du 17e siècle, le marché de Fronton (le jeudi matin), le château de Villaudric et ses caves médiévales dans les environs. Cette vitirando, d’un niveau moyen et d’une durée de 4 heures, est une façon de découvrir le vignoble autrement.

Passer la nuit sur le vignoble

Partis randonner à plusieurs, la journée passe vite, le crépuscule pointe son nez. Et si l’on passait la nuit sur le vignoble ? Chez un vigneron, en chambres d’hôtes ou en gîtes, à deux, entre amis ou en famille, le territoire du Frontonnais propose des hébergements plein de charme. Se ressourcer à deux dans ce petit Pigeonnier en briques du 18ème siècle, lieu à la fois insolite et paisible situé sur un domaine viticole de la commune de Villemur-sur-Tarn. Séjourner en famille dans un chalet en bois des gîtes des Palombes à Fronton, au milieu d’un grand parc arboré et profiter de la piscine. Choisir les chambres d’hôtes, le parc et la piscine de l’élégante demeure de Pharamond à Villemur-sur-Tarn. Préférer s’arrêter à Villaudric dans la belle maison d’hôtes de Bellouguet, au cœur du vignoble du Château de la Colombière où l’on peut faire des balades à pied dans les vignes. Ou encore prendre une chambre d’hôtes au Domaine de Saint-Guilhem à Castelnau d’Estrétefonds, l’un des plus petits vignobles du Sud-Ouest, offrant une vue imprenable sur la plaine du Frontonnais.

Balades vigneronnes

© Alasdair Elmes

Le lendemain, équipés du topoguide « Balades et randonnées dans le Frontonnais », nous choisissons un autre thème parmi les 10 parcours recommandés afin de découvrir le patrimoine, la flore et les paysages viticoles. Balade des deux clochers, Sentier aux Papillons, Entre la Rose et l’Orchidée, le Sérapias en cœur, sont autant d’itinéraires thématiques permettant de partir à la conquête de ce riche territoire, dévoiler une nature préservée, pénétrer dans les domaines et les chais. La randonnée intitulée Regards croisés sur le Canal part de Saint-Rustice. C’est justement là que nos amis qui parcourent la région à bicyclette, doivent nous rejoindre. Le vélo reste un moyen original et écologique pour découvrir les vignobles de Haute-Garonne. Le parcours cyclable de La Vélo Voie Verte entre Saint-Rustice et Toulouse permet d’accomplir de belles balades en toute sécurité en restant proches des vignes. Non loin, le vignoble du Frontonnais court sur les côteaux. À Castelnau-d’Estrétefonds, la route des vins mène à la découverte des villages et de la production de domaines et caveaux. Chemin faisant, les cyclistes peuvent admirer l’ingénieux pont-canal de l’Hers et faire une halte au musée de l’église à Bruguières, qui abrite des trésors archéologiques.

Pour compléter cette visite nature de la Haute-Garonne, les enfants qui ont suivi leurs parents dans les vignes ont bien envie d’autres distractions. Pourquoi ne pas les emmener au cœur de la forêt, dans le parc animalier Animaparc, riche de 200 animaux familiers du monde entier ? Ou au Labyrinthe de Merville pour découvrir la mythologie grecque en devenant un héros : il faudra pour cela trouver les mots de passe afin d’ouvrir les portes d’eau et les grilles ! À la fin de la journée, randonneurs pédestres et cyclistes ont bien mérité un peu de détente et un bon dîner.

La fête en Frontonnais

Découvrir un vignoble, c’est aussi découvrir un art de vivre et sa gastronomie. Imaginez un dîner gastronomique au cœur d’un chai, dans une cave ou dans la salle de réception d’un prestigieux château viticole. C’est le concept innovant et ludique du restaurant éphémère d’Ava traiteur, qui sillonne les routes en proposant. En partenariat avec la Maison des Vins et les vignerons de Fronton, le Chef et son équipe proposent des accords mets et vins originaux. Ce restaurant éphémère et itinérant permet ainsi de valoriser la production des vignerons qui l’accueillent au sein de leurs domaines. Et pour nous, de vivre un moment particulier. Rendez-vous au Château Joliet de Fronton, au Château de Villaudric, et bien d’autres lieux encore. Devant le succès du concept, mieux vaut réserver. Une expérience à tenter !

Pendant l’été (et jusqu’en décembre 2018), le Frontonnais propose aux vacanciers que nous sommes des concerts de musique classique d’une qualité exceptionnelle dans des lieux inattendus : églises, salles de spectacles, mais aussi dans le cadre prestigieux du Parc de la Maison des Vins de Fronton, ou directement dans certains chais. Le festival Musique en Vignes est un véritable révélateur de jeunes talents régionaux et reçoit de grands artistes internationaux.

C’est sur un autre rythme que Fronton fête son vignoble, le temps d’un week-end en août. Au menu de ce trentième festival Fronton Saveurs & Senteurs, rassemblant plus de 80 viticulteurs, producteurs et artisans : un spectacle original, des dégustations, des produits du terroir à marier avec les vins, des ateliers œnologiques, des animations pour les enfants, un concours de vins, une exposition, un grand marché nocturne… et de grandes tablées conviviales pour s’attarder à l’ombre dans la journée ou sous le ciel étoilé le soir venu. De quoi passer un excellent moment avec toute la famille.

ESCAPADES BUISSONNIÈRES DANS L’HÉRAULT

L’Hérault offre une grande variété de vins pour le plaisir de nos papilles. Il est aussi riche de lieux exceptionnels, d’événements, fêtes et festivals dans les vignes. Un moyen de faire des rencontres hors du commun, de nouvelles expériences et d’explorer le territoire autrement que par son bord de mer.

© Cayton Heath

Œno-rando thématiques

Nous découvrons avec plaisir de nouvelles balades autour du vin grâce au guide Œnotour de l’Hérault, parcours jalonné de 59 caveaux-étapes et six destinations situés sur les territoires labélisés « Vignobles et Découvertes ». De son côté, la Fédération Française de Randonnée a imaginé un coffret de treize fiches œno-randos accessibles à tous, comprenant une carte du circuit, une description du vignoble traversé, les adresses de dégustations et les lieux à explorer. Comme en Haute-Garonne, nous allons pouvoir marcher sur une journée ou une demi-journée en visitant des domaines de vignerons, en dégustant les vins locaux (avec la modération qui convient) et en découvrant monuments his- toriques ou lieux insolites au milieu de paysages à couper le souffle. Avec autant d’activités proposées, de belles journées s’offrent à nous.

Et si nous explorions l’Hérault et ses vignobles de façon atypique ? Envie de séjours surprenants, d’expériences insolites ? Nous avons déniché des idées sortant de l’ordinaire, qui plairont à toute la famille, y compris à nos amis.

Des cabanes dans les arbres

Après avoir randonné dans les vignes du côté de la Petite Camargue, où les vins sont riches de soleil et de savoir-faire ancestraux, nous séjournons sur le Domaine Saint-Jean de l’Arbousier. Situé sur les hauteurs de Castries avec le Pic Saint-Loup en toile de fond, ce domaine de 113 hectares abrite un vignoble de 40 hectares au milieu des arbousiers et des pins parasols, autour d’une ancienne propriété des Templiers datant de 1235. De quoi faire rêver les enfants à d’improbables légendes ! Le domaine s’inscrit dans une démarche de développement durable et produit du vin bio.

Pour en savoir plus, nous partons en famille faire une « Escapade vigneronne », parcours guidé de trois kilomètres dans les vignes du domaine. Accompagné du vigneron, nous voilà initiés à la culture de la vigne et de la vinification. La faune et la flore méditerranéenne se découvrent grâce aux panneaux disposés sur le sentier. Au retour, une dégustation des vins du domaine est offerte. Tandis que nous goûtons aux différents cépages, les enfants font aussi leur propre dégustation – celle-là de jus de raisin du domaine – et découvrent les arômes du vin au cours d’un atelier senteurs. Nous sommes tentés par l’hébergement insolite et très tendance mis en place par les propriétaires : quatre cabanes perchées dans les arbres (entre 4 et 7 mètres), font office de chambres d’hôtes. Certaines sont mêmes accessibles aux plus jeunes dès l’âge de deux ans. Elles ont été construites dans le respect de l’environnement, avec des matériaux n’entravant pas la croissance des arbres. L’intérieur est écologique : toilettes sèches, lampes rechargeables. Pour qui recherche calme et dépaysement, les cabanes les plus hautes demandent adresse physique sans avoir le vertige. Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant devenu réalité !

Pour vivre l’aventure jusqu’au bout, le domaine de l’Arbousier propose aussi des excursions en VTT électriques et des trottinettes électriques sont mises à disposition. Les animaux de la ferme font la joie des enfants. Les chevaux, vaches écossaises et chèvres participent à l’entretien du domaine en débroussaillant les alentours.

Vin et théâtre

Avant d’aller dormir dans notre cabane, nous assistons une soirée théâtre. Non loin du Domaine Saint Jean de l’Arbousier se trouvent les anciennes carrières de Sussargues. C’est dans ce cadre minéral majestueux aménagé en théâtre de verdure, que se tiennent les Théâtrales Vigneronnes, organisées par les vignerons du terroir de Saint-Drézéry. Ceux-ci nous accueillent pour deux soirées consacrées à la rencontre du théâtre et du vin. C’est un moment de plaisir à partager entre amis, où l’on peut laisser aller ses sens au parfum des vins, à la douceur des mets et au rythme du spectacle présenté par les élèves comédiens du célèbre Cours Florent. Un cocktail dînatoire élaboré par le traiteur Cabiron autour des vins est proposé avant et après la pièce de théâtre. Une façon de mêler arts majeurs, plaisir du jeu d’acteur, convivialité des vignerons et cadre magnifique.

Wine Tours en hélicoptère et en 4×4

Situé à Saint-Jean-de-Cuculles, sur le versant sud du Pic Saint-Loup, le Domaine Haut Lirou est l’un des derniers vignobles historiques de l’appellation. La famille Rambier est installée sur ce terroir depuis plus de cinq générations. Les 110 hectares de vigne y sont choyés. C’est ici que l’on a expérimenté l’année dernière la vinification en musique des vins rouges : une première en France. La commercialisation de cette cuvée spéciale est prévue pour juillet 2018. Les Wine Tours proposés par le domaine nous attirent particulièrement. Ce concept innovant comporte un tour commenté en 4×4 climatisé dans les vignes pour découvrir l’AOP Languedoc Pic Saint-Loup, avec une initiation à la culture de la vigne et aux différents cépages, une visite privée des caves et du chai et une dégustation des vins du domaine. Encore plus inoubliable, le Wine Tour en hélicoptère : qui n’a pas rêvé de survoler le Pic et ses vignes en terrasses ! L’hélicoptère nous emmène de l’aéroport de Montpellier au Domaine du Haut-Lirou pour monter ensuite à bord d’un 4×4 et faire deux heures d’excursion en pleine nature. Voilà un moyen peu banal de découvrir un panorama exceptionnel.

Tractotour dans les vignes

Entre les Gorges de l’Hérault et la Vallée de la Buèges, nous avons été séduits par un moyen ludique et original de visiter un vignoble classé AOC Terrasses du Larzac. Le Domaine de Brunet nous propose une promenade au cœur de la garrigue en Tractotour, à la façon des vendangeurs d’autrefois. Les enfants sont bien sûr invités à participer. Nous nous installons confortablement dans une remorque aménagée et nous laissons guider par le chant des cigales qui nous conduit dans « la vigne de la maisonnette ». Là, une dégustation des vins accompagnée de produits du terroir nous attend. Après ce moment convivial en compagnie des propriétaires, nous visitons les caves et les chais à barriques sous les voûtes centenaires du domaine.

Profitant de notre passage sur ce terroir, nous participons à la Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac, une balade dégustation gourmande et conviviale organisée cette année autour du village de St Jean-de-Buèges.

En roue libre et voiture vintage

Le chai du domaine Château Castigno
© Patrick Tourneboeuf Tendance Floue

Notre dernière escapade est pour le village Castigno, un concept atypique à lui seul. Ici, le temps suspend son vol. Ce hameau pittoresque se trouve au bout d’une route sinueuse bordée de vignes centenaires, sur les terres de l’appellation Saint-Chinian, à quelques virages d’Assignan. Un havre de paix idéal pour se ressourcer loin des bruits de la ville. Le site a été réinventé en hôtel de 24 chambres et suites raffinées, nichées dans plusieurs maisons. Nous nous retrouvons en famille et entre copains pour des vacances en toute liberté dans la Maison d’Amis, située à l’entrée du village : cette ancienne maison de vignerons est composée d’une grande cuisine conviviale, un salon cosy et d’une piscine avec vue sur les vignes. Séduits par le charme de l’endroit, nous nous promenons à pied dans les ruelles pavées, interpellés par de grands portraits accrochés aux murs des maisons : les habitants de Castigno ont été immortalisés par Stéphane Lavoué, l’un des photographes qui y exposent leurs œuvres cet été. Les habitations ont toutes une teinte particulière : le rouge pourpre, le mauve délavé ou le rose pâle.

Afin de visiter le domaine viticole Château Castigno qui jouxte le village, nous partons à l’aventure pour un rallye pique-nique en scooter qui nous donne des allures de « Vacances romaines » en pleine nature ! Le domaine abrite un sublime chai design en forme de bouteille couchée, immense sculpture sortie de terre. Entièrement recouvert d’écorces de liège, ce lieu unique et audacieux par le designer belge, Lionel Jadot, est une œuvre architecturale qui se fond dans le vallon, avec le Parc naturel du Haut Languedoc pour ligne d’horizon. La visite s’avère des plus intéressantes : le chai de plus de 80 mètres de long et 5 mètres de hauteur, illustre la volonté des propriétaires d’avoir un outil de production sophistiqué, équipé des dernières technologies. Il abrite un espace œnotourisme avec une boutique et un bar de dégustation, une salle de réception, ainsi qu’une école du vin. La dégustation, commentée par l’œnologue Paul Bonno, est pleine de surprises. Château Castigno offre une gamme complémentaire de vins rouge, blanc ou rosé, sans oublier un pétillant rosé et un vin moelleux, clin d’œil à St Jean de Minervois et ses célèbres muscats.

Le soir, nous avons le choix pour dîner : un bar à tapas sur la place du village aux parasols rouges, un restaurant Thaï aux saveurs envoûtantes, un bistrot à la cuisine créative ou une table gastronomique, épurée et créative. Demain, nous partons pour un rallye de cinq jours à bord de belles voitures vintage pour explorer la région. Ces vacances dans les vignes resteront sans aucun doute des moments inoubliables.

Vignoble du Domaine de l’Arbousier
CategoriesNon classé